Améliorer la fertilité de votre sol

C'est quoi la fertilisation ?

La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements.
Les objectifs finaux de la fertilisation sont d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenu des facteurs qui y concourent (qualité du sol, climat, apports en eau, potentiel génétique des cultures, moyens d'exploitation), ainsi que la meilleure qualité, et ce, au moindre coût.

Les engrais

Les engrais sont des substances organiques ou minérales, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer leur croissance, et à augmenter le rendement et la qualité des cultures sur la plupart des variétés de plantes.
Un amendement est un produit apporté aux sols pour augmenter leur fertilité en améliorant leur pH, leur structure ou leurs éléments nutritifs.
Classification des éléments nutritifs des plantes

Pour se développer, les plantes utilisent de l'eau, de la lumière, du carbone, de l'oxygène et des éléments minéraux.

Les éléments minéraux peuvent être classé en trois groupes en fonction de leurs importances dans la croissance des plantes. Ces trois groupes sont:

Eléments nutritifs majeurs: azote, phosphore et potassium. Ils sont prélevés en dizaines ou centaines de kilogrammes par hectare suivant la culture.
Élément nutritifs secondaires: soufre, calcium, magnésium. Ils sont prélevés en dizaines de kilogrammes par hectare.
Oligoéléments: fer, manganèse, cuivre, zinc, bore, molybdène. Ils sont prélevés en kilogramme par hectare.
Rôle des engrais de AGRITEC SA sur vos cultures

ACM ORGANIC: il est utilisé comme un engrais de fond, c’est à dire qu’il a une action progressive, dans le cas de l’ACM ORGANIC le tiers (1/3) des minéraux est libéré et est immédiatement disponible pour les plantes, les deux tiers (2/3) restants sont libérées au fil du temps pour constituer une partie de l’humus du sol. En effet, les 2/3 de la Matière Organique doit d'être d'abord transformés en ions minéraux par les bactéries présentes dans le sol qui les rendent disponibles.

ACM HUMIC: il a une action plus rapide que l’engrais organique, il permet l’élongation des racines des plantes d’où un meilleur enracinement et une meilleure nutrition, Améliore la précocité de la floraison et de la fructification

ACM CU: il est un correcteur de carence en cuivre, Le cuivre est un activateur d'enzymes qui joue également un rôle dans le métabolisme des protéines et la synthèse de la chlorophylle . Les prélèvements des plantes ne dépassent pas 60 g par hectare. Sur céréales à paille, la carence en cuivre provoque la maladie des " bouts blancs ", d'où résulte ensuite des épis vides et des repousses après récolte. Il est recommandé pour les cultures du maïs, du riz et autre céréales.

ACM AMINO: Grace à son contenu en acides aminés et des peptides, il aide également les cultures à surpasser des conditions défavorables comme une attaque de parasites, de sécheresse.

Photothèque

Vidéothèque

Newsletter

S'inscrire pour recevoir notre catalogue et notre actualité mensuelle. Entrez votre adresse e-mail.